| YUKON | J’ai rencontré le gagnant de la Yukon Quest !

enjoy our freedom..png

La Yukon Quest est une course de 1000 miles (1600 km) qui a lieu tous les mois de février depuis 1984 pour célébrer les transports de courrier de la ruée vers l’or du Klondike.  Elle relie Whitehorse au Yukon et Fairbanks en Alaska. La Yukon Quest peut accueillir jusqu’à 50 participants venant des quatre coins du Monde. Principalement des canadiens et des américains, même s’il n’est pas rare de voir des européens. Cette course est réputée comme la plus difficile au monde. Elle peut durer entre 10 à 14 jours selon les conditions météorologiques. Le parcours passe par des rivières gelées, par quatre cols de montagne, et à travers des villages isolés du Grand Nord avec des températures pouvant parfois atteindre les -50 degrés. 

Les mushers (Conducteur de traîneaux à neige tiré par un attelage de chien, dit chiens de traîneaux) participant à la Yukon Quest doivent être âgés d’au moins 18 ans à la date du départ et doivent avoir prouvé leur capacité à terminer une course de chiens de traîneaux de 200 miles (320 km) et de 300 miles (480 km) dans les 42 mois avant leur inscription à la Yukon Quest.

Le titre de champion est attribué au musher qui remporte la course, tandis que ses deux chiens de tête reçoivent le Golden Harness Award. Les vétérinaires de la course décernent également un prix au participant qui s’est, selon eux, occupé le mieux de son attelage. Le Challenge of the North Award est attribué au coureur qui « représente le mieux l’esprit de la Yukon Quest », tandis que le Sportsmanship Award est décerné par un vote des participants. Parmi les coureurs qui parviennent à la ligne d’arrivée, le mieux classé parmi les premières participations reçoit le Rookie of the Year Award et le premier à être arrivé à Dawson City (indépendamment de son classement final) reçoit le Dawson Award, qui consiste en 4 onces d’or pur. Enfin, le Red Lantern est décerné au dernier candidat parvenant à franchir la ligne d’arrivée.

La Yukon Quest 2018 a vu son départ à Fairbanks avec au total 25 mushers (Certains ont annulé avant le départ). L’arrivée se fait donc cette année à Whitehorse, idéalement située pour moi qui habite cette ville ! 

Depuis des années, je rêvais de participer au départ ou à l’arrivée de cette célèbre course de chiens de traîneaux !
L’hôte, chez qui je travaille, est le président de la Yukon Quest. Je peux vivre cette course de manière très détaillée. Tous les jours nous faisons un débriefing sur ce qui se passe pendant la Yukon Quest. Mon hôte a également participé à la Yukon Quest 300 miles l’année dernière en tant que concurrent, je suis ravie de pouvoir partager son expérience. Comme vous l’auriez compris, je vis cette course comme si je participais moi-même. Alors quand j’ai su que le premier participant allait arriver tôt le matin du 13 février, j’ai mis mon réveil pour être là et l’accueillir comme il se doit ! 

Je suis arrivée sur place vers 7h45 et on m’annonce que Allen Moore sera là dans les prochaines minutes. Je suis assez surprise de constater le monde qui est ici pour lui. Les médias sont présents (télévision et radios) et le personnel de la Yukon Quest est prêt ! 

IMG_9378.JPG

8h du matin. Une lumière se fait voir au loin. Les cris des fans retentissent. Allen est en vue ! Tous le monde commence à l’acclamer ! J’aperçois en premier ces chiens qui courent tranquillement. Allen salue la foule. Je suis atteinte de joie incroyable et j’ai limite la gorge qui se serre devant tant d’émotions. Le gagnant est là, il s’arrête juste devant moi.

Après 9 jours et 19 heures de course, Allen Moore arrive premier de la Yukon Quest avec la totalité de son attelage soit 14 chiens ! Un exploit ! 

IMG_9388.JPG

Après le check up du taff, Allen serre ces chiens un par un et prend quelques photos officielles. Il se dirige vers le podium pour son interview (qui se situe juste devant moi). Il ne réalise pas encore l’exploit qu’il a accompli. Il va recevoir un award en plus pour avoir franchit la ligne d’arrivée avec tous ces chiens. Ces derniers jours ont été très difficiles puisque les températures ont atteintes les -45 degrés. Il a 7 d’heures d’avance sur le prochain concurrent, Matt Hall qui arrivera aux alentours de 15 heures ce même jours. 

Allen salue ces fans et serre les mains de tous le monde. J’en profite pour prendre une photo avec lui en souvenirs. Une vrai gamine qui rencontre son héro ! 

IMG_9440.JPG
Les chiens de Allen sont pris en charge par ces handlers et nous pouvons voir qu’ils sont en forme. Ils reniflent autour, remuent la queue et mangent avec appétit ! 

IMG_9442.JPG

A l’heure actuelle, la course n’est pas finie ! 4 participants sont toujours en chemin pour Whitehorse. Ils devraient arriver ce soir ou dans la nuit. Mais quoi qu’il arrive, je suis avec attention leur avancée ! 

3 réflexions sur “| YUKON | J’ai rencontré le gagnant de la Yukon Quest !

  1. Wouah !! Magnifique article on apprend beaucoup de choses sur cette course et tu nous la fais vivre à travers ton regard Merci….

    J'aime

  2. Bonjour super site ! J’aimerai beaucoup avoir la date de départ et d’arrivée de la yukon quest de 2017 et à quel moment les premiers participants sont passé à dawson cette année là ? Merci infiniment de ces renseignements

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s