J’ai testé… Le Couchsurfing !

J'ai testé

« Comment ça dormir chez des inconnus ? Mais t’es folle c’est hyper dangereux ! »

Voulant me rendre sur San Juan Island aux USA en plein été et me rendant compte que chaque hôtel et auberge de jeunesse étaient complet ou alors hors de prix, j’ai décidé de tester pour la première fois le Couchsurfing.

Bien sur, avec les « on dit », je n’étais pas vraiment rassurée. Etant une fille qui voyageait seule et qui allait dormir chez des inconnus, je vous laisse un peu imaginer le stress. J’avais déjà lu des expériences. Certains voyageurs étaient tombés dans des endroits insalubres, d’autres filles étaient tombées sur des hommes louches qui pensaient que le Couchsurfing était aussi un moyen de rencontrer des filles…

J’ai décidé alors de faire mon enquête.

Sur San Juan Island, il n’y a pas beaucoup de place disponible vu la taille de l’île. Il y a deux petites villes comme Friday Harbor et Roche Harbor. Le reste n’est que champs et fermes à perte de vue. Arrivant avec le ferry, mon choix s’est porté sur la première ville.
Pour me rassurer, j’ai tout d’abord cherché à faire du Couchsurfing chez une fille. J’ai regardé les avis à son sujet qui étaient tous positifs, que ce soit en tant que hôte et en tant que couchsurfer. Ensuite les détails de son profil, ce qu’elle aime, les activités qu’elle apprécie, ces films et livres favoris. Ces photos, où on peut la voir avec sa fille, ces amis. Chaque petit détail qui me rassurait de plus en plus, et je découvre d’ailleurs plusieurs points en commun. Je l’ai donc contacté pour savoir si elle pouvait m’héberger pendant mes dates ( à une semaine du départ, je pensais avoir plus de difficulté à trouver ). Réponse positive le jour-même ! Point négatif, sa politique est qu’elle n’accepte pas des séjours de plus de trois jours. Il ne me reste plus qu’à trouver un autre endroit pour les jours suivants.

Mon choix s’est porté sur un homme. Pourquoi ne pas expérimenter et me faire mon propre avis ?
Une seule review sur son compte, qui était positive, mais j’ai décidé de valider quand même !

Mon expérience Couchsurfing chez une femme :

Dès le départ, elle a été très serviable. Me proposant de venir me chercher en voiture à l’arrivée du ferry. Je découvre alors que je vais loger dans une dépendance à l’extérieur de la maison. Et oui, le couchsurfing, ce n’est pas seulement dormir sur un canapé mais cela peut être aussi une chambre pour soi-même. Mon hôtesse a été très attentionnée. J’avais le droit à mon petit café tous les matins. Elle venait tous les soirs me demander comment s’est déroulé ma journée. Elle m’a également beaucoup aidé pour la location de mon vélo. Friday Harbor étant une petite ville, elle connaissait tous le monde. J’ai donc pu avoir un rabais sur le prix. On a beaucoup partagé sur l’histoire de la ville, sur la vie marine…
Je me suis sentie très à l’aise avec elle. Aucun soucis de communication.

Mon expérience Couchsurfing chez un homme : 

L’hôte m’avait donné son adresse et m’a signalé qu’il ne serait pas présent quand j’arriverais. Je devais alors faire comme chez moi et m’installer. Un peu surprise sur les bords d’une telle confiance, je suis entrée chez lui. Un très bel appartement, propre et rangé. Nous nous sommes donnés rendez-vous le soir même dans un restaurant pour faire connaissance. Je découvre alors un hôte très gentil, timide et qui est de bonnes conversations. Il est pompier et me raconte avec passion comment il est arrivé à ce métier. S’il est pompier, je devais me sentir rassurée, non ? Un premier contact qui se passe très bien. Le soir même, il me prépare le canapé et m’explique qu’il commence très tôt les matins. Je dois faire donc ma petite vie sans me gêner. Mon hôte a été très sympa chaque jour. On passait nos soirées ensemble à regarder Netflix. Pas de silence gênant, pas de regard insistant, pas de sous-entendus. 

En tant que couchsurfer, nous ne payons pas le logement mais pour moi, il était primordiale de leur offrir un présent. Pour l’hôtesse, je lui ai offert un mug ( elle les collectionne ) et une carte de remerciement. Pour l’hôte, j’ai offert ma tournée de bière au restaurant.

Je sais que chaque expérience est différente, qu’il faut bien se renseigner avant de valider votre séjour chez un hôte. Ma première expérience a été plus que positive et c’est devenu pour moi maintenant, le premier site ou je cherche pour me loger en voyage.

 

 

 


Une réflexion sur “J’ai testé… Le Couchsurfing !

  1. J’ai également fait du CS lors de mes premiers jours à Montréal, comme toi, je suis arrivé et mon hôte m’avait indiqué qu’elle ne serait pas là et que je devais faire comme chez moi.

    Ses amis m’avaient convié à leur barbecue le jour de mon arrivée mais mon avion ayant du retard, l’immigration ayant prit énormément de temps, je suis arrivé bien plus tard que prévu et je n’ai donc pas été. Le lendemain, j’étais de nouveau invité à un barbecue chez des autres amis à elle, j’ai de suite été bien intégré, pas vraiment de gêne alors que je ne connaissais personne et qu’ils se connaissaient tous.

    On a été déjeuner ensemble, boire une bière ensemble et elle voulait même me convertir au yoga!

    Et par l’entremise de mes autres hôtes, j’ai rencontré une vingtaine de personne au total, des célibataires, un couple, une bande de colloc pas du tout en adéquation avec moi mais tellement sympa, on a fini à une dizaine dans la maison qu’ils occupaient. Au resto avec une autre, un cinéma et un café avec une autre (que j’ai d’ailleurs revenu lors de mon second séjour à Montréal), j’ai d’ailleurs eu de profonde discussion avec elle, etc.

    C’est vraiment très agréable comme système d’hébergement, j’ai eu 5 hôtes au total et tous ont été supers avec moi. C’est tellement fabuleux de rencontrer d’autres personnes et cultures!

    Je ne les reverrai sans doute pas tous la prochaine fois mais je sais qu’il y en au moins 2 que j’essayerais de revoir si l’occasion se présente.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s