Yukon : Vivre dans la nature !

voyage en terre du milieu

Voilà trois semaines que je suis arrivée sur le territoire du Yukon. Le Yukon répond à toutes mes attentes et même plus. Je me suis attachée à ces paysages, à cette façon de vivre complètement à l’opposé de la ville.

Mon quotidien est rythmé par mes nombreux déplacements. Mon hôte travaille trois fois par semaine à Whitehorse, je le dépose donc à son travail et j’ai la voiture pour moi-même toute la journée de 8h30 à 21h30. Quelle belle opportunité pour visiter !
Quand je ne suis pas à Whitehorse, je dois m’occuper de la maison de mon hôte. En effet, celui-ci veut l’agrandir et donc nous l’aidons à construire les murs et les sols. A côté de ça, il y a les tâches habituelles comme aller couper des arbres et couper ensuite le bois qui servira à nous réchauffer dans le vieux poêle. Cela nous prend environ 3h, le temps de trouver un bon endroit où nous avons l’autorisation de couper, transporter le bois dans le camion , le couper quand on arrive à la maison et le transporter dans des bacs. C’est un gros travail ! ( je n’imagine même pas l’hiver où il faut avoir un énorme stock ) 

Sans titre 2.jpg

A côté de ça, nous devons faire attention à notre consommation d’électricité. Nous avons trois panneaux solaires, un générateur que nous devons alimenter en essence et huile, et des batteries à disposition. Quand le soleil n’est pas présent, il faut éviter de brancher des appareils électriques. Nous avons été une fois en panne et nous avons dû nous éclairer toute la soirée avec nos lampes torches. Quand je vous dis soirée, à l’heure actuelle, les journées se rallongent. Il ne fait pas nuit avant 1h30 du matin et ce n’est pas cette nuit noire que nous connaissons car la lueur du jour est toujours visible. Le soleil se levant vers 4h, je peux vous dire que sans volet les nuits sont assez courtes ici.

C’est aussi un point positif puisque nos toilettes sèches se trouvent à quelques mètres de la maison à l’extérieur. Quand on habite en pleine forêt, on remercie d’avoir cette lumière du jour. Plusieurs fois, je me suis faite des frayeurs en entendant du bruit autour et en croyant avoir affaire à un ours. ( Oui oui c’est possible ). Nous avons de nombreux animaux aux alentours de la maison, et vivant au pied du lac Tagish, je peux vous dire qu’on en croise tous les jours. Que ce soit des porc-épic ( qui sont tellement nombreux au Yukon ), des ours, des caribous, des élans, des aigles, des biches… ), on ne manque pas d’animaux dans le coin ! 

430

Au niveau de l’eau, nous devons aller à la Fire station à l’entrée de Tagish tous les trois jours pour remplir nos nombreux bacs. Nous en avons au total 4 qui représente 22L chacun. C’est un gros travail également mais qui reste obligatoire. Nous prenons très peu de douche à la maison car l’endroit reste froid et très peu pratique à cause du manque d’électricité. ( Il faut actionner une pompe et chauffer l’eau au propane ). Nous allons donc tous les deux jours au Games Center à la piscine pour prendre notre douche bien chaude.  Le reste du temps, c’est un lavage au bac. 

Quand nous ne travaillons pas, nous allons faire de nombreuses randonnées aux alentours. Nous partons la journée en prenant un lunch avec nous.  Les randonnées sont longues et les vues au sommet des montagnes complètement magnifiques. Le vendredi et samedi, nous partons en road trip et par ce fait, nous campons en haut des trails. Nous en profitons également pour visiter les villes peu nombreuses mais tellement remplis d’histoires. 

Le vie au Yukon est tellement paisible que je pense avoir du mal à la quitter à la fin du mois. Mais un autre travail m’attend sur l’île de Vancouver pour deux mois.

Mais qui sait ? Le Yukon je le reverrais peut-être plus vite que prévu ! 😉 

360.JPG


8 réflexions sur “Yukon : Vivre dans la nature !

  1. Ça l’air tellement bien ! Je veux voir plus de photos 😀
    Tout a l’air très physique et surtout, très loin du confort auquel on s’habitue en ayant électricité, eau chaude et chauffage « à volonté ».

    J'aime

    1. Oui, je suis loin de ma vie d’avant. Cela fait un bien fou d’être loin de tout ! Je vais essayer de faire une vidéo tour de l’endroit où je vis !

      J'aime

  2. Un super article sur le Yukon qui donne envie de s’y rendre, avec une image finale qui fait découvrir la splendeur de ses paysages. Bonne continuation dans ce PVT, hâte de découvrir la suite de cette superbe aventure.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s