Mission bénévole au Canada : Bons plans !

Vous avez été nombreux à me poser des questions concernant la recherche de missions bénévoles au Canada. Il existe à ce jour plusieurs sites où vous pouvez trouver votre bonheur. Certains sites sont payant, d’autres sont gratuits mais les réseaux sociaux jouent aussi un rôle fondamental dans votre critère de recherche. Pour ceux qui n’auraient pas suivi et qui se posent encore la question : Qu’est ce qu’une mission bénévole ? Je vous donne rendez-vous dans un de mes précédents articles où tout est expliqué > LES PRINCIPES DU BÉNÉVOLAT <.

Pourquoi faire du bénévolat pendant mon séjour au Canada ?

Qu’on soit bien clair, être bénévole signifie que nous nous engageons librement de travailler en ne touchant aucun salaire. En contre partie, nous sommes nourris et logés. ( parfois logés uniquement ) Le bénévolat est une grande expérience humaine et est accessible à tous le monde. Pourquoi le pratiquer au Canada pendant votre séjour ? Et bien la réponse la plus avantageuse que je puisse vous transmettre est que niveau budget, il n’y a presque rien à dépenser. En effet le logement déjà en moins, vous pourrez économiser énormément. Quand je dis « presque » rien à dépenser, je parle surtout des vêtements qu’il vous faudra acheter pour pratique votre mission. ( Cela dépend bien sûr du cadre de votre action ). Deuxièmement, l’expérience. Vous vivrez au cœur même de la culture canadienne. Quoi de mieux que vivre chez l’habitant et de pratiquer, avec son aide, son métier. Vous serez formés directement et je peux vous dire qu’il faut absolument renseigner vos missions bénévoles dans votre CV. Cela ajoute à votre expérience et vos employeurs seront très curieux de votre parcours. Sachez que si vous avez en main un PVT ( Programme Vacances Travail ), vous n’êtes pas limités dans la durée ni dans la quantité de missions bénévoles. Vous avez deux ans devant vous et vous pouvez pratiquer si vous le souhaitez pendant toute cette période du bénévolat. Pour ceux qui n’auraient pas le précieux visa et qui souhaiteraient quand même venir au Canada faire du bénévolat avec un visa touriste, je vous donne rendez-vous en fin de page !

Comment trouvez des missions bénévoles ?

Mon site favori en recherche de missions bénévoles ! Il regroupe des annonces de missions dans le monde entier avec plus de 155 pays et il y a plus de 24 700 hôtes actifs qui recherchent des personnes comme vous ! L’accès est payant ( 29 euros par an ) mais vous avez accès à toutes les annonces du site. Le site est clair, compréhensif et les hôtes sélectionnés sont sérieux.

workaway0

Vous avez juste à cliquez sur INSCRIVEZ-VOUS comme volontaire, choisir le type de compte que vous souhaitez ( individuel si vous voyagez seul : 29 euros par an, ou Compte pour deux personnes si vous voyagez avec un ami ou en couple : 38 euros par an).

Une fois votre paiement validé, vous n’aurez plus qu’à remplir votre profil en choisissant les Pays où vous souhaitez faire du bénévolat, pour quel genre de missions, ainsi que les dates de votre voyage. Vous devrez ensuite vous présentez, vous « promouvoir » en indiquant ce que vous savez faire ( si vous le souhaitez, parlez de vos projets, c’est toujours rassurant pour un hôte de voir la motivation des volontaires ) et les langues parlées.

workaway1Vous pourrez ensuite rechercher des hôtes selon vos critères dans la barre de recherche. Les hôtes eux-mêmes peuvent vous contacter si votre profil les intéressent. Surtout répondez à chaque message qu’on vous envoie même négativement car le site Workaway vous attribue une note globale. Plus votre note est haute, plus les hôtes seront intéressés par votre annonce.

A l’heure actuelle, comme vous pouvez le constater il y a plus de 1200 annonces au Canada. Les annonces sont pour tous les goûts ! Mission dans une ferme, travailler avec des enfants, des animaux, dans des auberges de jeunesse, réparer des maisons, aider les oeuvres de charité, échange culturel…

helpx

L’inscription est gratuite mais uniquement les hôtes peuvent vous contacter. Si vous souhaitez passer à un compte premium pour pouvoir vous même être en contact direct avec les hôtes, il faudra payer la somme de 20 euros. Je trouve ce site moins organisé que le précédent mais il y a pas mal d’annonces. Celles-ci sont plus centrés sur les fermes, les hôtels et les ranchs.

wwoof

Qu’est ce que le Woofing ? Il s’agit de missions bénévoles dans des fermes biologiques et organiques. L’abonnement coûte 34 euros pour une période de deux ans. Une fois votre compte crée, vous n’avez plus qu’à contacter les hôtes pour trouver votre mission !

Dois-je avoir de l’expérience pour travailler bénévolement ?

Globalement il n’y a pas besoin d’avoir de l’expérience pour faire du bénévolat. C’est avant tout votre motivation et votre volonté à apprendre qui décidera si un hôte veut vous choisir ou non. Certes, certaines missions comme Rancher, peintre ou gardienne d’enfants peuvent demander un minimum d’expérience mais soyez passionnés par ce que vous souhaitez faire, montrer que vous êtes quelqu’un de sérieux, que vous n’allez pas baisser les bras à la moindre difficulté, mettez vous en avant en expliquant votre projet, votre désir d’apprendre et surtout ayez confiance en vous ! Oui cela peut-être difficile au début mais ne baissez pas les bras à la moindre difficulté. Travaillez gratuitement peut vous démotivez mais rien n’est meilleur que d’acquérir de l’expérience directement à la source. Les canadiens sont accueillant et vous trouverez toujours une personne à qui parler, exprimez-vous, profitez de votre séjour comme vous pourrez ne jamais le faire car vivre en plein cœur de cette culture en apprenant le savoir faire des canadiens est tout ce qu’il y a de plus positif !

Puis-je faire du bénévolat si je n’ai pas de PVT ?

Si vous avez un permis de travail ou un PVT, vous n’êtes pas limité en job rémunéré ou volontaire. Si vous avez un permis Touriste, votre permis doit vous servir uniquement pour explorer le Canada ( durée de 6 mois pour la France )! Les Etats-Unis ne permettent pas de faire du bénévolat sans un permis de travail mais le Canada, si. Il y a quelques restrictions : Tu ne peux pas travailler bénévolement pour un organisme salarial ou une ferme commerciale. Par exemple : Tu pourrais faire la lessive et la cuisine pour les propriétaires de l’hôtel mais tu ne peux pas le faire pour les clients ( côté business ). Chaque situation peut faire une différence. Le travail bénévole est une chose volontaire, non un job. ICI

Si vous n’avez pas de PVT ou autre visa, vous êtes seulement autorisé à faire du bénévolat pour un hôte pour une période de 28 jours MAXIMUM. Après ces 28 jours, vous devez continuer à voyager ou à trouver un autre hôte.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s